Quand les classes « sortent en boîte »

La Semaine Franco-Allemande 2023 à Sainte-Anne

A l’occasion du jubilé des 60 ans du Traité de l’Elysée, signé en 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer pour sceller la réconciliation franco-allemande, notre établissement a été honoré cette année par deux événements durant la traditionnelle Semaine Franco-Allemande. Ces manifestations s’inscrivent dans le travail de fond mené notamment par les enseignants d’allemand et de SES.

Lundi 23 janvier, au siège du CIC à Strasbourg, en ouverture et en clôture de la conférence sur l’Europe initiée par le Club d’Affaires Franco-Allemand du Rhin Supérieur, les organisateurs ont souhaité projeter les dessins réalisés par deux classes de 5e dans le cadre d’un concours d’affiches proposé par le Goethe Institut Grand Est. Les œuvres de nos élèves ont beaucoup touché le public d’adultes, qui les a applaudies et commentées chaleureusement.

Vendredi 27 janvier, la cafet’ du lycée accueillait, en présence d’élus, de partenaires et des élèves du collège et du lycée engagés sur le projet, la première signature officielle d’une convention école-entreprise baptisée « Les classes sortent en boîte ». Sous le parrainage de la Chambre de Commerce et d’Industrie Strasbourg-Eurométropole, l’Ecole Sainte-Anne et la société Hilzinger basée à Strasbourg au Port du Rhin, et dont la maison-mère se trouve près de Kehl, s’engagent à coopérer dans le but de « faire connaître aux jeunes les métiers techniques du marketing et de la compta-gestion, du juridique et des RH et de leur faire découvrir la richesse des applications des innovations ». Trois axes seront développés de la 3e à la Terminale, afin d’immerger davantage les élèves dans le monde professionnel ainsi que dans la langue et à la culture allemandes : visites d’entreprise et échanges avec les salariés sur leur métier (voir par ailleurs l’article rédigé par les élèves de Terminales C sur leur sortie en novembre dernier) ; réalisation d’un projet transfrontalier avec une classe partenaire ; accueil de stagiaires, y compris des élèves ayant quitté l’établissement.

Etape suivante et concrète vendredi 3 février : les élèves de 3CD ont présenté sur le site de l’entreprise Hilzinger, producteur de portes et de fenêtres, leur projet de magazine transfrontalier sur le thème de l’habitat et de l’architecture. Titre de travail : « Une fenêtre sur le monde », formule prémonitoire car, via ce partenariat qui s’inscrit dans la durée, Sainte-Anne souhaite donner la possibilité à ses élèves de se confronter régulièrement et de diverses manières aux réalités économiques, mais aussi leur apporter des idées et des impulsions dans leur orientation.

Images de la Semaine Franco-Allemande 2023 : dessin d’une élève de 5e projeté durant la conférence au Club d’Affaires Franco-Allemand ; les 3e et les Tles à la cafet’ lors de la signature de la convention ; les 3e chez Hilzinger, au RheinKafé du Point Coop et en classe ; dessin-mascotte de Magalie Ott ; articles parus dans les DNA

Album Photo

2023 semaine franco all