​Fête de la fraternité à Sainte-Anne : une parenthèse enchantée

« Tous frères et soeurs » C’est avec ce refrain en guise de sonnerie que nous avons vécu cette journée du 2 décembre 2016 placée sous le signe de la Fraternité et qui fut pour toute la communauté éducative et les élèves de Sainte-Anne, une parenthèse enchantée.

Il y a quelques mois, la direction de l’Enseignement catholique a invité les établissements du réseau à organiser un temps fort autour du thème de la fraternité. A Sainte-Anne, nous avons compris cette invitation comme l’occasion de faire une pause pour prendre le temps de regarder l’autre, le camarade, et d’en faire le portrait dessiné. Les portraits de tous élèves ont été rassemblés sur un mur de la fraternité dans l’entrée de l’école. Les élèves qui le souhaitaient pouvaient aussi rédiger un court texte sur une expérience de solidarité vécue à l’intérieur de l’école, textes qui ont rejoint également le mur de la fraternité. Il s’agissait aussi de nous demander en quoi consiste cette fraternité qui nous réunit, différente par bien des aspects de celle que nous expérimentons habituellement dans nos familles. Le terme de fraternité induit l’idée de ressemblance, de proximité et de partage d’un bien commun. Dans un contexte de grande diversité culturelle et religieuse, où la cohésion sociale est souvent menacée, il est sans doute plus que jamais urgent d’insister surtout sur ce qui nous réunit : notre humanité, notre pays, notre école et, certainement, notre désir du bien et du beau. Les enseignants étaient invités à mener cette réflexion avec leurs élèves.

Tout au long de cette journée, en écho à l’action de solidarité que l’école Sainte-Anne mène pendant le temps de l’Avent, sous la forme d’une collecte de cadeaux pour les personnes dans la précarité, des membres de Caritas sont allés à la rencontre des élèves pour élargir notre réflexion vers l’extérieur, en l’occurrence vers nos frères les plus démunis.

Cette journée s’est achevée avec un temps de prière à la chapelle de l’école au cours de laquelle nous avons rendu grâce à Dieu pour tout ce qui a été vécu et le prié pour plus de fraternité entre nous et entre les hommes.

Vous pouvez retrouver ici la chanson de la fraternité composée tout spécialement et enregistrée par les élèves de l’école ainsi que les photos de cette journée.

Merci à tous ceux qui ont permis, d’une façon ou d’une autre, à faire de cette journée une parenthèse enchantée : les enseignantes et enseignants et membres du personnel de l’école, Vanessa, Myriam et Christophe, membres de Caritas, les élèves qui ont fait preuve d’enthousiasme et les parents qui étaient présents à la prière du soir. A tous un grand merci !

Journée de la fraternité : les élèves dessinent!

Tous frères et soeurs from Ecole Libre Sainte-Anne on Vimeo.