Un Jeudi Saint sous le signe de l’Espérance

Ce Jeudi Saint 1er avril 2021 fut le point d’orgue de notre carême solidaire avec les enfants prisonniers de Madagascar et du Niger. Hélène et David Muller, fondateurs de l’association Grandir Dignement, étaient parmi nous pour nous sensibiliser sur la situation de ces enfants. Les rencontres qui ont eu lieu devant une classe d’élèves étaient retransmises en direct dans le reste des classes par un live sur le web. Vous pourrez les retrouver très bientôt sur ce site. S’il fallait retenir une chose de ces rencontres, c’est sans doute l’idée que, tout enfant, quelle que soit la gravité du délit qu’il a commis, demeure digne, même en prison, de recevoir tout ce dont il a besoin pour grandir, s’épanouir et s’en sortir.

À midi, un repas solidaire a permis à chacun de soutenir de manière concrète l’association et à travers eux, ces enfants privés de liberté.

Pendant ce temps, tout au long de la journée, la chapelle accueillait celles et ceux qui souhaitaient y venir prier et adorer le Saint Sacrement exposé sur l’autel. À 13 h Hélène et David Muller nous ont rejoint avec leur guitare et leur violon pour la célébration du jour sous la grande Croix du Christ, devenu un grand arbre de l’Espérance avec cet immense feuillage constitué tout au long du carême par les mille et une espérances que tout un chacun était invité à exprimer.

Merci à David et Hélène pour leur présence, leur parole et pour leur enthousiasme communicatif.

Merci à Monsieur le Curé Vincent-Marie Meyer pour sa disponibilité, pour sa présidence lors de la célébration et pour son exhortation à l’amour.

Merci à Monsieur Bram Dit Saint-Amand, professeur d’éducation musicale, qui a accompagné et soutenu de sa musique notre louange, ainsi que les élèves de la chorale pour leur chant.

Merci à l’équipe de la Web radio New Wave, Charlotte, Laura, Thomas, Waïl, Anis et Théo, qui ont assuré l’animation et la diffusion des rencontres.

Merci à Monsieur Fanchini qui nous a grandement aider à organiser cette journée.

Merci à Christophe Nguyen sans qui l’arbre de la Croix n’aurait pu voir éclore ses feuilles d’espérance.

Merci à Claudine Averseng qui a accueilli toute la matinée les élèves du 1er degré pour les inviter à adorer Jésus Hostie.

Merci à tous ceux, enseignants, personnels et Sœurs qui ont assuré une présence devant le Saint Sacrement.

Merci à tous les membres de la communauté éducative qui, chacun à sa manière, ont pris part à cette journée.

Et merci à Dieu qui a permis que nous vivions ensemble cette belle journée de prière et de solidarité.

Qu’il nous bénisse à présent et nous console des moments difficiles que nous allons à nouveau vivre en nous remplissant de son Espérance.

Belles et heureuses fêtes de Pâques !