Les fables de la Fontaine et les CM

En ce moment, tous les élèves de CM1 et CM2 participent avec enthousiasme à un projet de mise en voix des fables de La Fontaine avec l’artiste Innocent Yapi.

Belle expérience collective qui permet de travailler l’appropriation de l’espace, l’expression orale, la gestuelle, la prise de risque, la confiance en soi… et qui pourrait se résumer à « donner et recevoir ».

Beau programme qui se clôturera par un concours d’éloquence. A suivre…

Paroles d’élèves:

Lundi 20 janvier, nous avons commencé notre première séance sur Jean de la Fontaine. On a étudié une première fable qu’on a comparé avec celle d’Esope. On voit que Jean de la Fontaine a parlé de la même chose.Il a écrit en vers, alors qu’ Esope a écrit en prose, c’est-à dire sans rimes, comme une histoire. Dans les fables de Jean de la Fontaine, il y a des animaux qui représentent des personnes de la cour du roi, avec leurs propres qualités et leurs défauts.

Evans et Tao

yapi