Journée solidaire : Nous avons reçu + de joie

Jésus nous l’avait dit et nous l’avons cru sur parole : « Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». Mais il nous restait à en faire l’expérience. C’est chose faite, et, à présent, nous en sommes certains. Car la joie ressentie était palpable ce vendredi 5 avril 2019. Et qu’avons-nous donné ? Oh, pas forcément grand chose, un peu de notre envie d’un bon repas complet en échange d’un simple bol de riz. Un peu de temps, aussi pour réfléchir ensemble sur la joie que procure le don. Un peu de nous-mêmes, enfin, en nous réunissant pour chanter ensemble, écouter la Parole de Dieu et prier pour le monde. Et à qui avons-nous donné cela ? Aux petits enfants de l’école de la Providence de Pointe-Noire, en République du Congo, que par notre repas solidaire nous allons aider à grandir dans de jolies classes pour apprendre un tas de choses. À tous nos frères et sœurs de Sainte-Anne, ceux que nous connaissons, comme ceux que nous côtoyons, en vivant pleinement ce temps de communion qui était proposé. À Dieu enfin, en nous tournant vers lui pour lui dire merci de tout ce qu’il nous donne et parce qu’il nous aime infiniment.
Merci à tous ceux qui ont pris part à cette journée solidaire. Merci au personnel du self (Jean et toute son équipe) ainsi qu’au personnel de la comptabilité (Martine, Nadine) sans qui rien ne fut possible. Merci aux professeurs qui ont sensibilisé les élèves et les ont incités à participer. Merci aux parents qui sont venus se joindre à nous. Merci aux élèves de 5B qui ont animé le temps de prière en chantant la chanson de cette journée. Merci à Émilie qui a soutenu de sa présence et de sa voix notre chant. Merci à Adel et Romain qui, respectivement à la batterie et à la guitare électrique, nous ont accompagnés. Merci à Mme Wagner, professeur d’éducation musicale, qui nous a fait répéter ce chant. Merci aux 6C qui ont réalisé l’exposition sur le Congo ainsi qu’à Mme Frisch qui a encadré ce projet. Merci aux collègues qui ont encadré les forums de discussions et merci à Mme Averseng, qui a été un soutien formidable dans cette aventure. Merci enfin à tous ceux qui ont accepté de manger seulement un bol de riz, ceux qui ont pris part aux forums et ceux qui sont venus prier à La Chapelle. Merci aux Soeurs de la Providence qui étaient présentes et qui toujours nous soutiennent de leur prière et de leur amitié.
Nous avons donné un peu, nous avons reçu bien plus encore.
Et à présent, nous allons continuer de donner un peu de nous-mêmes en suivant Jésus qui va bientôt entrer dans sa Passion et donner sa vie pour nous, pour nous dire combien Dieu nous aime. À toutes et tous comme à chacune et chacun, nous vous souhaitons une montée vers Pâques remplie d’espérance avec, au bout, la joie immense de la Résurrection qui est notre Avenir radieux.
Voici l’extrait du message pour le carême 2019 du Pape François. Afin d’être accessible au plus grand nombre, certaines expressions ont été changées qui n’altèrent pas le sens du texte original.

Le carême invite les chrétiens à vivre de manière plus intense le mystère de la Résurrection de Jésus-Christ, en particulier en pratiquant le jeûne, la prière et l’aumône. Prier, c’est-à-dire se tourner vers Dieu, c’est reconnaître qu’on a besoin de lui et de sa miséricorde. Pratiquer l’aumône, c’est-à-dire donner, c’est se libérer de la sottise de vivre en accumulant des choses. Il s’agit ainsi de retrouver la joie du projet de Dieu sur la création et sur notre cœur. Car il nous a créés pour L’aimer, pour aimer nos frères et le monde entier, et pour trouver dans cet amour le vrai bonheur. Chers Frères et sœurs, ne laissons pas passer cette occasion que nous offre le carême ! Abandonnons l’égoïsme et tournons-nous vers Jésus qui a vaincu le mal et la mort, faisons-nous proches de nos frères et sœurs en difficulté en partageant avec eux nos biens spirituels et matériels. Ainsi, en accueillant dans le concret de notre vie la victoire du Christ sur le péché et sur la mort, nous transformerons le monde.

bol de riz

Il y a plus de joie

1. Donne et on te donnera

Ton cœur alors débordera