Le projet Multimédia en 6ème et en 5ème

Ce projet offre aux élèves curieux et motivés, durant les deux premières années du parcours au collège, de s’initier à tout un ensemble d’outils informatiques et numériques, en vue d’une maîtrise à la fois pratique et créative de ces derniers.

La classe à option Multimédia bénéficie d’une heure supplémentaire spécifiquement consacrée au multimédia (encadrée par trois enseignants) en 6ème et en 5ème.

Plusieurs matières sont impliquées dans l’option, ce qui donne du sens au projet en permettant aux élèves de travailler de manière interdisciplinaire, et donc de mettre en œuvre différentes compétences.

Pour intégrer la classe à projet Multimédia, un test d’entrée est organisé à la fin du mois de mai pour les élèves de CM2 (mention à préciser dans le dossier d’inscription). Par ailleurs, l’investissement dans le projet et surtout dans son travail personnel, dans l’ensemble des matières, est impératif à la poursuite de l’option durant les deux années.

Dans un premier temps, en classe de 6ème, l’accent est mis sur la découverte du fonctionnement d’un ordinateur, de ses divers constituants et du réseau interne à l’établissement. Puis viendra la prise en main de différents logiciels, notamment de bureautique (traitement de texte, tableur-grapheur, présentations, …), mais également des logiciels plus spécifiques. Enfin, la dernière partie de l’année est dédiée à l’utilisation d’Internet et aux moyens de communications (messagerie, réseaux sociaux).

Par la suite, l’année de 5ème est axée spécifiquement sur le cinéma, puisque le projet final consistera en la réalisation de plusieurs courts-métrages. Pour mener à bien ce projet, les élèves découvriront les différentes étapes de création d’un film, en passant par l’écriture du scénario, la conception du story-board, aux mouvements de caméra, jusqu’au travail final de montage.