Rentrée des 5e PAC à Saint-Pierre-le-Jeune Protestant

Jeudi 6 septembre 2018, les 5e PAC (Patrimoine, art et culture) ont fait leur rentrée dans un haut lieu patrimonial de Strasbourg, l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg.

La matinée était consacrée à la découverte de l’édifice : son histoire, son cloître roman, sa nef gothique, la fameuse fresque de la Navicella, son magnifique jubé et son chœur baroque.

Matthieu Bonnet, ancien élève de Sainte-Anne et de la classe PAC, nous a fait découvrir l’orgue de Saint-Pierre, oeuvre d’André Silbermann, célèbre facteur d’orgue de Strasbourg du début du XVIIIe siècle. Merci à lui de tout cœur.

Le début d’après-midi était consacré à la Grande Épreuve… Les élèves, en binômes, devaient répondre à des questions portant sur l’Histoire, l’art et le patrimoine. Cette épreuve devait valider de manière définitive leur intégration dans la classe PAC. Une mauvaise réponse, et les voilà envoyés au purgatoire où une seconde chance leur permettait d’éviter l’enfer. Mais, Dieu merci, tous ont échappés à ses flammes !

La dernière partie de la journée était consacrée à l’image… Et tout d’abord la vidéo : à l’aide d’une tablette, les élèves avaient pour consigne de filmer un élément ou une partie de l’architecture de l’église sous tous ses angles et en variant les plans. Ces rush serviront à réaliser un petit film sur Saint-Pierre-le-Jeune. L’heure s’est achevée par une séance de dessin d’après nature de l’architecture et des fresques de l’église.

Une première journée très riche, donc, qui aura permis aux élèves de plonger sans plus attendre dans ce qui constitue le cœur de l’année de 5e PAC, à savoir la découverte curieuse et enthousiaste du patrimoine alsacien et au delà.

SAINT PIERRE LE JEUNE - 6.9.2018