Mesurons le gaspillage alimentaire! 15 au 22 mai 2018

La restauration scolaire de l’école accueille 680 élèves.

Lorsque l’on regarde de plus près le fonctionnement du service, on observe une quantité de déchets dans les poubelles : du pain, des restes de repas, des emballages/contenants non alimentaires.

Afin de nous poser les bonnes questions, les éco-délégués « cantine » accompagnés de l’éco-conseiller (Sylvain CHEVREUX) réalisent un diagnostic du gaspillage alimentaire.

Du mardi 15 au mardi 22 mai 2018 inclus, en fin de repas, les enfants jettent leurs déchets par un accompagnement au tri : une poubelle pour le pain, une poubelle pour les yaourts et les serviettes, une poubelle pour les restes de repas.

IMG_4123

IMG_4124

Chaque poubelle va ensuite être pesée. Ainsi, une quantité de déchets sera mesurée tous les jours.

Une affiche des résultats des pesées à la vue de tous est présente, cela permet de se rendre compte de ce qui est jeté quotidiennement (1ère étape de la sensibilisation).

Vers le 24 mai, le groupe d’éco-délégués va travailler pour rechercher des solutions pour éviter le gaspillage alimentaire.