The Black Issue – l’évolution de la cause noire aux Etats-Unis : de l’esclavage à aujourd’hui

Dans le cadre d’une séquence sur la thématique de l’évolution des droits des noirs aux Etats-Unis, les élèves de 2nde ont eu l’occasion d’assister à l’exposition du photographe Stephen Shames. Ce dernier a utilisé son appareil photo pour attirer l’attention sur les problématiques sociales de son pays. Il s’est particulièrement investi dans la cause des Black Panthers, mouvement de résistance et de lutte pour l’égalité des droits entre 1966 et 1972.

Après la visite guidée, les élèves ont pu participer à un atelier sur le sujet du détournement de l’image et de l’information et ont dû réaliser la une d’un journal à partir d’une image imposée. Leurs réalisations sont à retrouver ci-dessous:

Dans le même temps et dans le cadre de leur tâche finale pour la séquence, les élèves ont été amenés à rédiger puis prononcer un discours sur le modèle de Martin Luther King ou encore Malcolm X, de grands leaders de la cause noire. Quelques-unes de leurs productions sont à visionner ici : Tâche finale des élèves de 2nde – Black issue. Merci à eux d’avoir accepté de partager leur travail.