Je vous jure que je peux le faire

Je vous jure que vous devez le savoir

Le lundi 12 février 2018, les classes de 4°B et de 4°C de l’Ecole Libre Sainte Anne se sont rendues au PréO d’Oberhausbergen pour assister à une représentation théâtrale intitulée 

Je vous jure que je peux le faire

Un spectacle interprété par Alexandre Ethève, également metteur en scène.

Cette pièce était captivante grâce aux jeux de lumières et aussi aux histoires des personnages.

Résumé de la pièce

C’est l’histoire d’un jeune garçon, Octave, qui va basculer de l’enfance à l’adolescence.

Octave, ayant perdu son père, n’a pas confiance en lui et, de plus, il n’a pas d’amis excepté son cochon d’Inde prénommé Squeenzie. Son seul moment de réconfort est lorsqu’il dessine.

Suivez la trépidante aventure d’Octave accompagné de Squeenzie dans le monde où tout est vrai.

L’Equipe Artistique

Conception, jeu et mise en scène : ALEXANDRE ETHÈVE

Texte : KEVIN KEISS

Illustration, animation : JOHAN PAPIN

Vidéo : CONSTANT BOERWINKEL

Scénographie : AMÉLIE KIRITZE TOPOR

Collaboration artistique : LIONEL LINGELSER et LOUIS ARENE

Romain, Noah, Yasin, Ethan et Nathan

 

 « L’imaginaire, c’est ce qui tend à devenir réel »

L’artiste et metteur en scène veut nous passer un message. Nous pensons donc que cette phrase veut nous dire que c’est grâce à l’imaginaire que l’on peut créer et penser. Dans le spectacle, l’acteur nous emmène dans différents mondes fantastiques à travers les pensées d’Octave, le garçon qu’il joue dans la pièce de théâtre. Il joue également plusieurs rôles et ne porte pas de costume propre à chacun des personnages, ce qui nous permet d’imaginer leurs têtes et leurs apparences. Il y a également les différents mondes qu’il traverse que nous pouvons imaginer nous-mêmes. A travers ces univers, nous pouvons interpréter les moments tristes, joyeux et déterminants du personnage principal, ce qui nous donne envie de le suivre tout au long de l’aventure. L’imaginaire nous permet de concevoir notre propre monde à nous.

Adel, Benjamin, Hugo, Marwan et Samuel

 

1 histoire, 1 acteur, 15 personnages

Un seul homme est derrière la mise en scène et la création de la pièce : Alexandre Ethève.

Pendant une heure, il a tout donné : il a changé sa voix et adapté sa gestuelle pour interpréter les 15 personnages de la pièce.

Sans aucun artifice, M. Ethève a réussi à représenter les différentes personnalités. Le public pouvait comprendre sans problèmes de quel personnage il s’agissait, tant le jeu d’acteur et les mimiques étaient impressionnants.

Pour couronner le tout, ses bruitages étoffaient sa prestation.

Sans faiblir, malgré l’épuisement causé par une si longue performance, Alexandre maîtrisait parfaitement son texte.

Bravo l’artiste !

Anaïs, Callie, Meggy, Louise et Emmie

 

Qu’en pense le public ?

Nous avons aimé ce spectacle car les performances du seul acteur présent sur scène (Alexandre Ethève) étaient spectaculaires. Sans oublier le jeu de lumière, et les animations projetées sur scène. L’acteur à su déclamer son texte pour que tout le monde le comprenne même si celui-ci était long et compliqué. De plus, il n’y avait aucune pause et il devait tenir un rythme de voix précis durant tout le spectacle qui a duré 1h. Il a très bien su jouer ses nombreux rôles à la perfection. Ce spectacle vise un public jeune mais les adultes peuvent aussi s’y reconnaître.

Tristan, Noa, Patrick, Colette et Maximilien

 

Je vous jure que nous avons rencontré l’artiste

A la fin de la représentation, nous avons eu la chance de rencontrer Alexandre Ethève, comédien et metteur en scène de ce spectacle, à qui nous avons pu poser de nombreuses questions sur la pièce.

Les questions portaient surtout sur l’interprétation de la pièce.

Il nous a souvent dit que ces questions étaient sans réponse fixe et qu’on devait avoir recours à notre propre imagination, surtout pour interpréter la fin.

Nous lui avons demandé si l’apprentissage par cœur de ces textes était difficile et il nous a répondu qu’il n’apprenait pas ses textes par cœur mais avec le cœur.

Nous nous sommes tous sentis concernés par ces belles paroles.

A la fin de la rencontre, on l’a remercié et applaudi.

Nous avons tous vraiment aimé cet échange !

Sara, Lucie, Manon, Pauline et Mélissa

 

 Je vous jure que nous pouvons expliquer le titre

Nous pensons que cette pièce s’appelle ainsi car à chaque mission demandée, Octave répond «  je te/vous jure que je peux le faire » (la scène avec l’oiseau ou encore celle avec le grand roi dragon) . Il jure qu’il peut trouver le nom du grand oiseau qui est en fait le nom de son père.

Une autre interprétation possible est qu’il jure qu’il peut être dans le monde réel tout en restant dans son monde, sa bulle, qu’il peut accomplir des choses sans l’aide de personne.

Cela peut aussi vouloir dire que même sans son père qu’il a tant aimé et aussi sans vrais amis, mis à part Squeenzie, il peut être courageux et réussir, réussir sa vie.

Dans son imagination il affronte ses peurs et reste fort.

Florentine, Emma, Amélie, Maty, Inès et Sabrïa