Autour de Marie

Ce matin, avait lieu la célébration de Noël, point d’orgue de notre parcours de l’Avent.
Cette année, nous avons fait le choix de centrer celui-ci autour de Marie, la maman de Jésus.
Chaque semaine de l’Avent a été ponctuée par une lettre que Marie aurait pu écrire à Elisabeth sa cousine.
Dans la première lettre, les élèves ont lu le « oui » de Marie à l’ange Gabriel.
Dans la deuxième, Marie raconte sa visite chez Elisabeth et la joie des deux cousines de se savoir enceintes.
Dans la troisième, Marie partage son inquiétude à l’idée de partir pour Bethléem alors qu’elle est prête à accoucher.
Ses lettres nous ont rapprochés de Marie.

Aujourd’hui, avec le père Fischer, nous avons chanté Marie qui, avec les lettres de son prénom, peut écrire le mot « aimer ».
Nous avons écouté l’évangile qui relate la naissance de Jésus et la joie des bergers.
Enfin, nous avons lu la lettre que chaque classe avait écrite à Marie et dans laquelle, avec beaucoup de spontanéité, il lui disait combien ils étaient admiratifs de son courage.
Nous avons aussi admiré le vitrail réalisé par les 172 petites mains de nos élèves de maternelles.

Nous avons partagé la joie de Noël et notre chance de pouvoir le vivre tous ensemble.
Merci Père Fischer d’avoir été là toute la matinée.
Merci maître et maîtresses d’avoir préparé cette célébration avec autant de cœur.
Le recueillement des élèves a montré combien ils étaient vraiment « présents ».

Demain, nous nous quittons pour de longues vacances avec dans notre cartable une dernière lettre à lire le jour de Noël.
Joie de Noël partagée par Marie avec chacun de nous.

Célébration