La rentrée des 5e PAC

Le jeudi 7 septembre 2017 fut pour les élèves de la classe de 5e D le commencement d’une aventure qu’ils poursuivront tout au long de cette année scolaire à la découverte du patrimoine artistique et culturel de Strasbourg, d’Alsace et de la région Grand-Est.

Pour la troisième année consécutive, le Pasteur Philippe Eber nous a accueillis dans la magnifique église Saint-Pierre-le-Jeune protestant. Par son cloître roman, sa nef gothique et son chœur baroque, elle nous offre dans un même lieu un formidable répertoire de styles. Les élèves étaient invités à regarder, ressentir et comprendre, à partir de leur propre expérience, les différents espaces architecturaux. Le Pasteur Eber nous a raconté l’histoire complexe de cette église dont les origines remontent au Haut Moyen Âge.

Notre visite à Saint-Pierre-le-jeune s’est achevée par la Grande Épreuve à laquelle les élèves furent soumis et qui devait déterminer leur entrée effective dans la classe de 5e PAC. Par groupe de deux, ils devaient répondre à une question tirée au sort et portant sur la période médiévale. Dieu soit loué, tous ont échappé au feu de l’enfer promis aux défaillants même si certains durent passer par un temps de purgatoire.

L’après-midi fut consacré à la découverte du jardin médiéval du musée de l’OEuvre Notre-Dame, Place du Château à droite de la cathédrale. Stéphanie, notre guide, nous a initiés aux secrets de ce jardin, son ordonnancement et sa symbolique. Le monde du jardin constituera, d’ailleurs, le fil rouge de notre année, une entrée originale dans l’exploration du patrimoine local.

5PAC - Saint Pierre Le Jeune