Messe des cartables 2016 « Dieu nous a confié la Terre »

Samedi 17 septembre 2016 à 17h30, église Saint-Aloyse

C’est une messe des arrosoirs cartables vibrante et joyeuse que nous avons célébrée ensemble ce samedi. De nombreux élèves étaient venus avec leurs parents. Nous avons chanté, écouté la Parole de Dieu et reçu le Pain de son amour. Le texte de la Genèse nous a rappelé que Dieu a créé toutes choses et que c’est lui qui en est le maître. Quant à la curieuse parabole de l’intendant malhonnête dans l’Evangile selon saint Luc, elle nous a rappelé que nous sommes les intendants de Dieu, que nous lui devons tout, que nous ne pourrons jamais le rembourser et que, pour cette raison, nous devons faire miséricorde à tous les hommes, nos frères, comme lui nous fait miséricorde. L’abbé René Fischer qui présidait la messe nous a invité également à considérer la Terre comme le bien que Dieu nous a confié pour que nous en prenions soin.

A la fin de la messe, les catéchistes et enseignants ont reçu la bénédiction, puis ce fut le tour des élèves et de leur cartable. Chacun a reçu un petit arrosoir à accrocher à son cartable pour se souvenir chaque jour que nous avons à prendre soin de ce monde.

Merci à l’abbé René Fischer, à Anne Burckel et aux membres de la chorale, à Patrick Ovono, organiste, aux servants, aux membres de la communauté éducative qui ont permis, d’une manière ou d’une autre, que cette célébration soit belle. Merci aux enfants, aux parents et à tous les paroissiens présents. Que Dieu nous donne de faire, de plus en plus, tout au long de cette nouvelle année scolaire, communauté d’Eglise et que nous prenions soin les uns des autres.

Messe Des Cartables 2016