Dernière visite de l’année pour les 5ePAC : le château du Hohlandsbourg

Vendredi 10 juin 2016, un soleil radieux ― chose assez rare par les temps qui courent ― nous accompagnait pour cette dernière sortie des élèves de la classe de 5e PAC au château du Hohlandsbourg.

Cette forteresse médiévale du XIIIe siècle est située à quelques kilomètres de Colmar et fut restaurée dans les années 90. Charlène, notre charmante guide, en habit médiéval, nous a raconté son histoire tout en nous faisant faire le tour des remparts. Nous avons mieux compris les raisons et le fonctionnement d’un tel édifice ainsi que les différentes manières de l’assiéger ou de le défendre. L’après-midi fut consacré à la découverte de l’enluminure par la théorie, avec un véritable cours magistral, et par la pratique avec un atelier où chaque élève a eu l’occasion de se frotter à cet art difficile hérité des moines copistes du Moyen Age. Une journée passionnante et lumineuse.

Visite du Hohlandsbourg