Visite-spectacle des élèves de la classe de 5e PAC, vendredi 27 mai 2016, église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, 20h
Un décor de rêve pour une plongée dans l’histoire de l’église Saint-Pierre-le-Jeune protestant, joyau du patrimoine religieux de Strasbourg. Les élèves de la classe de 5e Patrimoine, Art et Culture de Saint-Anne se sont transformés en guides le temps d’une « visite-spectacle » mêlant fabliaux, film d’animation, sermon joyeux, saynètes et chansons, jeu d’orgue et chant grégorien.
Ce spectacle constituait le point d’orgue du projet PAC des 5e, le couronnement du travail fourni tout au long de l’année scolaire et une façon formidable de le faire partager. Pour la plupart des élèves, se produire devant un public constituait une première et, quelques minutes avant l’entrée des spectateurs, le trac se lisait sur les visages. Et puis, une fois les projecteurs allumés et les micros ouverts, la grâce qui opère des miracles et transforme en un instant des élèves de 5e en étonnantes « bêtes de scènes » était au rendez-vous. La soirée débutait dans le cloître et se poursuivait dans la nef. Il s’agissait d’investir au mieux les différents espaces qu’offre l’église, même si nous nous sommes restreints à sa partie médiévale afin de demeurer dans notre période d’étude en classe de 5e. Le résultat : une heure trente de découvertes, d’émotion, d’émerveillement mais aussi d’humour.
Nous voulons remercier chaleureusement le pasteur Philippe Eber et les membres de la paroisse Saint-Pierre-le-Jeune Protestant, qui nous ont généreusement ouvert les portes de leur église et qui nous ont supporté avec patience et bienveillance pendant les trois jours de répétition. Merci à Matthieu sans qui ce spectacle aurait été muet et nettement moins éclatant. Merci à l’organiste Patrick Ovono qui a fait résonner pour nous les très belles orgues de Jean-André Silbermann. Merci à Mesdames Wagner, Burkel et Utzmann pour leur précieuse contribution. Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé, d’une manière ou d’une autre, à la direction de Sainte-Anne pour sa confiance, aux collègues pour leurs coups de main et leur soutien ainsi qu’aux parents d’élèves, ceux qui nous ont apporté une aide logistique, ceux qui ont préparé les recettes médiévales que nous avons savourées après le spectacle et à tous pour leur présence à Saint-Pierre-le-Jeune. Merci à tous les amis qui ont répondu à l’invitation et sont venus applaudir les élèves. Nous espérons que chacun y aura pris plaisir et intérêt. Vous retrouverez toutes les photos de la soirée sur cette page. Elles ont été réalisées par Sophie Brucker que nous remercions également de tout cœur.