Le Noël des enfants migrants

Du 1er au 15 décembre 2015, offrez un Noël aux enfants migrants

Grande collecte de l’Avent

Noël approche, la fête de l’Amour et de la Paix. Pendant ce temps des centaines de familles continuent d’arriver sur le sol français. Elles ont fui leur maison, leur pays, leur village. Parmi eux, des enfants, terrorisés, arrachés à leur univers, ne comprenant pas ce qui leur arrive.

Noël commémore la venue parmi nous d’un autre Enfant, pauvre, lui aussi en exil, rejeté, trouvant asile dans une étable de fortune. Noël célèbre un Dieu migrant, pauvre parmi les plus pauvres, innocent comme tous ces enfants. Alors que nous allons bientôt entrer dans le temps de l’Avent qui nous prépare à Noël, nous voulons, au contraire, leur dire que nous les aimons,  qu’ils sont aussi nos enfants et que nous les accueillons, en leur offrant un Noël. Chaque élève est invité à offrir un jouet neuf ou en excellent état. Il choisira un jouet qu’il aime, pas trop onéreux.

Quelques précisions concernant les jouets

• Merci d’emballer le jouet et d’y coller une étiquette sur laquelle sera précisée sa nature et à qui il s’adresse (garçon/fille/indifférent et âge) ;
  • de ne pas offrir de jouets ou de jeux électroniques qui nécessitent du courant électrique (piles ou secteur) ;
  • de laver les peluches qui ne sont pas neuves ;

Quelques suggestions  de jouets ou de cadeau que vous pouvez offrir

• des boîtes de feutres
  • de boîtes de peinture avec pinceau
  • Window Color
  • albums illustrés
  • des albums à colorier (avec feutres ou crayons de couleurs)
  • de la pâte à modeler
  • du matériel de bricolage (par exemple pour fabriquer des colliers ou des bracelets)
  • des petits jeux de construction (Lego ou autres)
  • des jeux de société

Le mardi 1er décembre, une messe de l’Avent sera célébrée dans la chapelle de l’école à 13h présidée par l’abbé Fischer, curé de notre paroisse, et à laquelle vous êtes cordialement invités. Des rencontres entre les élèves et des membres de la pastorale des migrants du Diocèse de Strasbourg ainsi que des bénévoles des associations partenaires, auront lieu début décembre ainsi que des temps de prière et des célébrations.

Noël des migrants