L’actualité récente donne à cette 26e édition de la Semaine de la presse, un caractère d’urgence tout à fait singulier. Son objectif est, selon les mots-mêmes de la ministre, « d’accompagner les élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique. » (Najat Vallaut-Belkacem, Communiqué de presse 09/02/2015). L’Ecole Sainte-Anne prend une part active à cette initiative en organisant un certain nombre d’évènements.
➠ GRAND KIOSQUE DE LA PRESSE
Du lundi 23 au vendredi 27 mars
Le CDI et la BCD se transforment en un grand point-presse avec un grand choix de journaux, de tous genres et d’opinions diverses, proposés à la lecture des élèves. Les collégiens pourront venir au CDI librement sur leurs heures vacantes. Il sera judicieux de consulter le planning d’ouverture qui sera affiché en salle de permanence. Des moments d’échange auront lieu auxquels chacun pourra prendre part librement.
➠ RENCONTRE
Jeudi 26 mars 2015 de 9h à 11h pour les classes de 4e
Avec Najiba Sharif, journaliste afghane réfugiée politique en France et Anja Vogel, journaliste à Radio-France et ancienne RSF (Reporter Sans Frontière) animée par Philippe Wendling, Journaliste.
➠ ATELIER PRESSE
S’initier à la lecture critique d’un article, le rédiger, organiser une interview, vérifier ses sources etc., cet atelier sera animé tout au long de la semaine par Philippe Wendling pour les élèves de 4eB sur des heures d’histoire-géographie. Les élèves seront conduits à produire des articles sur le thème de la liberté de la presse à partir de recherches personnelles au CDI et d’interviews de journalistes.
➠ EXPOSITION « LA LIBERTE NOUS PRESSE »
Du 9 au 23 avril 2015
Articles des élèves, photos et vidéos des rencontres… La presse, c’est comme la liberté, ça s’expose, salle 304, juste à côté du CDI et c’est ouvert à tous.