5e PAC, Carnet de voyage 2015

Capture d’écran 2015-01-22 à 19.22.14Pour la seconde année consécutive, les élèves de 5ème PAC sont invités à tenir un carnet de voyage dans lequel ils conserveront la mémoire des paysages traversés, des lieux visités, des monuments admirés, des visages croisés, des impressions ressenties et tous les moments joyeux ou forts vécus au long de ce grand voyage qu’est la classe PAC.

La pratique du carnet de voyage est très ancienne. Elle se développe à la Renaissance, particulièrement avec le «voyage d’Italie», essentiel à la formation humaniste. Au XIXe siècle elle connait son apogée à la faveur d’un autre voyage fameux, le «Voyage d’Orient» très en vogue alors. Artistes, écrivains et archéologues remplissent les pages de leurs carnets de croquis pris sur le vif complétés d’annotations esthétiques ou scientifiques, qui leur fourniront plus tard la matière d’une œuvre.

Ecrits, photos, dessins, aquarelles, herbiers, collages, etc. Nous avons choisi de vous montrer les meilleures pages des carnets de voyages des élèves de 5e PAC. D’autres seront ajoutées au fur et à mesure…

Bon voyage !