Concours national de la Résistance et de la déportation 2014/2015

CNRD2014Le concours national de la Résistance et de la Déportation a été fondé à l’initiative de la Confédération Nationale des Combattants Volontaires de la Résistance afin de perpétuer chez les jeunes Français le souvenir des souffrances et des sacrifices des héros et martyrs de la Résistance.

Depuis 2000, le concours national de la Résistance et de la Déportation est une des composantes de la politique de mémoire que le ministère de la défense, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, entend développer aux profits d’élèves d’établissements scolaires.

Le concours national de la Résistance et de la Déportation est ouvert aux élèves des établissements publics et privés sous contrat (collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels, lycées de la défense) ainsi qu’aux élèves des établissements d’enseignement agricole, des établissements relevant du ministère de la défense et des établissements français à l’étranger.

Le thème du concours 2014/2015 : La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l’univers concentrationnaire.

Il peut s’agir d’une participation individuelle ou collective, sous la forme d’une rédaction dans le premier cas, d’un mémoire ou d’une réalisation audiovisuelle sur le thème annuel dans le second. Les inscriptions au concours ont lieu fin janvier 2015 et les épreuves et rendus ont lieu en mars 2015.

Le site est très beau et est une mines de ressources pour le professeur d’Histoire… S’y rendre

Pour de plus amples infos sur les conditions de participation au concours, c’est ici…

Le dossier pédagogique est disponible en salle des profs et au CDI.