Les 6D, archéologues en herbe

Le 15 et 16 mai, les élèves de 6ème PAC se sont transformés en petits archéologues en herbe, guidés par Paul Nusslein, pour effectuer des fouilles sur le site de Gurtelbach, en Alsace bossue.

Après une première journée de découverte du métier d’archéologue, ils ont regagné le centre d’hébergement de Lorentzen « la grange aux paysages » où les attendaient le dîner et une veillée faite de jeux sur le thème de l’écologie et du développement durable.

Après une bonne nuit de sommeil, les voilà repartis pour une deuxième journée de grattage, triage, tamisage sous un beau soleil.
Avant de quitter le site, ils ont fait un petit tour dans le jardin gallo-romain où Paul cultive, entre autres, des herbes aromatiques et médicinales.

A 16h, le bus les attendait pour le retour à Strasbourg : les élèves sont rentrés fatigués, mais ravis de ces deux jours riches en découvertes de toutes sortes, et certains fiers d’avoir déterré une bague en bronze, des bouts de peinture murale, des tessons de poterie sigillée, des clous, des dents, etc.