Journée de solidarité Carême 2014

Journée de solidarité

AVEC LES ENFANTS DE CENTRAFRIQUE

Opération Bol de riz à midi et Soirée de solidarité Carême 2014

La République de Centrafrique est à feu et à sang. Des querelles politiques ont tourné au conflit ethnique et religieux. Tout le monde a entendu parler des massacres qui ont eu lieu et qui continuent d’être perpétrés. Et puis il y aussi les pillages, les viols et violences de toutes sortes. Et au milieu de cet enfer, il y a des enfants. Une communauté des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé, notre tutelle actuelle, vit à Bangui, la capitale centrafricaine. Elles y ont une école qui habituellement accueille plus de deux cents enfants de l’école élémentaire dans des locaux extrêmement exiguës. Les Sœurs sont obligées « d’entasser » les élèves dans quelques mètres-carrés. A cause des évènements et du climat d’insécurité, l’école n’a plus rouvert ses portes depuis mars 2013. Le projet d’agrandissement a été stoppé en attendant des jours meilleurs.

En ce temps du carême au cours duquel les chrétiens se préparent dans le jeûne, la prière et le partage à fêter la Résurrection du Christ à Pâques, l’école Sainte-Anne se mobilise pour les enfants de Centrafrique. Une journée de solidarité aura lieu dans l’établissement le mardi 15 avril 2014. Tous les élèves du CP à la 3ème sont invités à participer à une opération Bol de riz dont les bénéfices serviront à financer le projet d’extension des locaux de l’école de Bangui et leur aménagement dès que la situation sera redevenue propice.

Des temps de rencontres, d’information et sensibilisation

Les Sœurs Edith Marie Ritter et Marie-Véronique Nkombo de la congrégation des Sœurs de la Providence de Ribeauvillé qui connaissent bien la RCA et la communauté qui y vit, viendront le mardi 15 avril à Sainte-Anne pour sensibiliser les élèves. Le matin, elles rencontreront les élèves du premier degré dans leurs classes. L’après-midi, ce sera le tour des délégués de classes du collège. Ceux-ci en rendront compte ensuite aux autres élèves de leur classe.

Voici le planning de ces rencontres de la journée du 15 avril :

Niveau Horaire Lieu
CP 8h30-9h00 Salle de conférence

(nouveau bâtiment)

CE1 9h00-9h30
CE2 10h10-10h40
CM1 10h40-11h10
CM2 11h10-11h40
Délégués de classe des 4 niveaux du collège 14h00-15h50 Salle de conférence

(nouveau bâtiment)

Soirée de solidarité avec les enfants de Centrafrique

L’Ecole Sainte-Anne invite également tous les parents, élèves et personnels de l’établissement à une soirée de solidarité avec les enfants de Centrafrique le soir à 18h30. Au cours de cette soirée une rencontre aura lieu avec les Sœurs Edith Marie Ritter et Marie-Véronique Nkombo qui connaissent bien la RCA et la communauté qui y vit.

La rencontre sera suivie d’un repas frugal où un bol de riz vous sera proposé. Les élèves sont vivement invités à accompagner leurs parents. Au cours de cette soirée vous pourrez faire un don qui sera affecté à la mission des Sœurs de la Providence de Centrafrique. Si vous êtes empêchés de participer à la soirée, vous pouvez nous faire parvenir un don pour cette mission.

La soirée ne devra pas se prolonger au delà de 20h00.

Temps de prière dans la chapelle de l’école Sainte-Anne

Cette journée de prière à la chapelle sera ponctuée de trois offices qui marqueront son début, son milieu et sa fin et auxquels sont invités tous ceux qui le souhaiteront :

7h40 Laudes (office de louanges du matin : moins de 15 mn)
12h40 Office de milieu du jour (Moins de 15 mn)
17h15 Vêpres (office du soir : moins de 15 mn)

A bientôt donc pour cette belle journée de solidarité du 15 avril. Dans l’attente, vous trouverez, plus bas sur cette page, quelques photos des enfants de l’école des Soeurs de la Providence de Bangui.