le parcours d’éducation artistique et culturelle

[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, il fait l’objet d’une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités, et d’un arrêté du 7 juillet 2015 qui fixe les objectifs de formation et les repères de progression à la mise en œuvre de ce parcours.

Il peut faire l’objet de l’évaluation à l’oral au nouveau DNB.

« L’Histoire de l’art, c’est quoi ? »]

L’Histoire des arts est une discipline à part entière et obligatoire, prise en charge par l’ensemble des enseignants du collège, au premier chef les professeurs d’éducation musicale, de sciences humaines, de français et d’arts plastiques, chacun l’abordant par les outils qui sont spécifiques à sa spécialité. Tout au long de leur scolarité, et ce dès le primaire, les élèves se voient proposer un parcours qui doit leur permettre d’acquérir une vision globale de l’histoire des arts et des éléments de culture propre à développer chez eux le goût, le jugement et le sens critique. Au collège, ce parcours se fait parallèlement à celui de l’enseignement de l’Histoire de manière à permettre une plus grande cohérence et à faciliter la collaboration entre les enseignants. Au terme de la classe de troisième, un oral vient sanctionner le parcours de l’élève et son évaluation compte pour l’obtention du Diplôme National du Brevet.

« Thématiques et domaines »

Le programme d’Histoire des arts au collège est construit par les enseignants à partir d’un référentiel qui propose six thématiques qui peuvent se décliner à l’intérieur de six « domaines » :

Classes de 6e

Période : de l’Antiquité au IXème siècle

• Thématique 1 Art, mythes et religions « Le monde des morts » • Thématique 2 Art, ruptures et continuités « Réinvestissement des textes fondateurs »

Classes de 5e

Période : du IXème siècle à 1715

• Thématique 1 Art, techniques et expressions « Les métiers de la cathédrale » • Thématique 2 Art, ruptures et continuités « Le renouveau des arts (la Renaissance) »

Classes de 4e

Période : de la fin du XVIIIème et XIXème siècles

• Thématique 1 Art, techniques et expressions « Art et industrialisation » • Thématique 2 Art, Etats et pouvoir « Art et liberté»

Classes de 3e

Période : du XXème et XXIème siècles

• Thématique 1 Art, Etats et pouvoir « Arts et dictatures au XXème siècle » • Thématique 2 Art, techniques et expressions « Le design » • Thématique 3 Art, espace et temps « La ville» • Thématique 3 Art, mythes et religions « L’art et le spirituel »

« L’oral d’Histoire des arts »

L’oral d’Histoire Des Arts est une épreuve obligatoire pour l’obtention du DNB. Elle est affectée d’un coefficient 2 et donne lieu à une note sur 40. L’épreuve se déroule dans l’établissement de l’élève devant un jury composé de 2 enseignants au moins.

Tout savoir sur l’oral d’HDA 2016 (document pdf)

Vous trouverez dans ces pages l’essentiel des informations concernant l’Histoire des arts au collège et l’épreuve orale de fin de troisième ainsi que des articles sur l’actu de l’Histoire des arts au collège.